Consécutivement à une étude menée dans le secteur de la grande distribution, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a publié, le 8 mars 2019, un guide sur la conciliation de la grossesse et du travail, sous forme de dix fiches « questions-réponses ».
Ce guide propose des repères et recommandations pour construire en entreprise des démarches permettant de concilier grossesse et travail.
Il détaille des actions concrètes pour éviter les difficultés fréquemment rencontrées comme le manque d’anticipation, le déficit d’information sur les risques, ou encore les difficultés à proposer des actions pour favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes.
Sont notamment présentés les risques pour la grossesse et l’enfant (à prendre en compte lors de l’analyse des risques professionnels), les obligations légales de l’employeur, ainsi que les bonnes pratiques en matière d’information, de prévention, de dialogue social, de suivi médical, de management ou encore d’aménagement des postes et des horaires.
Ce guide, qui peut être consulté sur le site de l’Anact, répond ainsi aux questions que se posent les différents acteurs concernés par la conciliation grossesse et travail : salariés et DRH mais aussi manageurs, dirigeants ou représentants du personnel.
En bref
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a publié un guide sur la conciliation grossesse et travail le 8 mars 2019.
Ce guide est disponible gratuitement sur le site de l’Anact (https://www.anact.fr/10-questions-sur-la-conciliation-grossesse-et-travail)