Jeudi 1 juillet 2021
Le protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise vient d’être modifié ce mercredi 30 juin.
Cette mise à jour prévoit quelques assouplissements favorisant notamment le retour du collectif dans les entreprises.
- La jauge de 25 personnes qui limitait les moments de convivialité au sein des entreprises est levée.
Toutefois, il est recommandé de privilégier l’organisation de ces moments de convivialité dans des espaces extérieurs.
- Pas de changement pour les réunions de travail : si elles peuvent se dérouler en présentiel, les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier.
- Le protocole demande expressément aux employeurs de favoriser la vaccination des salariés y compris sur le temps de travail et même si les salariés souhaitent se faire vacciner hors du service de santé au travail (SST).
- Le protocole s’accompagne d’une actualisation de la fiche consacrée au fonctionnement des restaurants d’entreprise en période d’épidémie de Covid-19.
- Fin de la jauge maximale de 50% de la capacité d’accueil ;
- Fin de l’obligation de déjeuner seul ou par groupe de 6 personnes maximum ;
- Fin de l’obligation d’une distance de 2 mètres entre les tables occupées (l’installation de parois de séparation entre les tables est recommandée) ;
- Fin de l’interdiction de l’usage des fontaines à eau (à condition qu’elles soient entretenues, nettoyées et désinfectées scrupuleusement et fréquemment) avec maintien des gestes barrières à proximité des fontaines et affichage des consignes sanitaires ;
- Il est recommandé de continuer à mettre à disposition des paniers repas et de faciliter la possibilité de déjeuner seul ;
- Le porte du masque (sauf à table), l’aération et le nettoyage renforcé restent obligatoires.
- Le protocole national continue à imposer aux employeurs de fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent et de faire respecter les gestes barrières.
MBE - CLA
21033
En bref
Le Ministère du travail vient de publier la nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 applicable à compter du 30 juin 2021.