Le CSE doit désigner un référent harcèlement sexuel, quel que soit la taille de l’entreprise

Vendredi 25 janvier 2019

L’obligation de désigner un référent harcèlement sexuel :

Depuis le 1er janvier 2019, le CSE doit désigner parmi ses membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Cette désignation est faite en réunion de l’instance par adoption d’une résolution à la majorité des membres présents et vaut pour la durée du mandat de l’élu désigné.
Le CSE devra alors procéder à une nouvelle désignation immédiatement après chaque renouvellement de l’instance.

Si on s’en tient à l’obligation légale, le référent du CSE est seulement là pour intervenir sur les questions de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes mais sur un plan juridique, rien n’interdit au comité de se doter d’un référent qui interviendrait aussi sur les questions de harcèlement moral.

Formation du référent du comité social et économique :

Le référent du CSE bénéficie des formations nécessaires à l’exercice de ses missions. Ainsi, le référent bénéficie au minimum, comme les autres membres du CSE, de la formation légale de 3 ou 5 jours prévue par le code du travail en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (article L. 2315-18).

Communication aux salariés des coordonnées du référent :

Les coordonnées du référent du CSE doivent être portées à la connaissance des salariés par tout moyen « dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche » (article L. 1153-5 et D. 1151-1).
Pour mémoire, l’employeur doit faire de même pour le médecin du travail ou le service de santé au travail de l’établissement, l’inspecteur du travail et le Défenseur des droits.(Affichage, intranet de l’entreprise, courriel…)

Remarque : Outre le référent élu du personnel, un référent pour l’entreprise chargé d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être désigné dans les entreprises d’au moins 250 salariés.

 

VAL – CHA - JSA
/ N°
19006

En bref

Depuis le 1er janvier 2019, un référent harcèlement sexuel doit être nommé par tous les CSE, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

2, rue Villaret de Joyeuse
Paris 75017

Toulouse

11 chemin de l'Armée
L'Union 31240