Dans un communiqué du 14 mars 2018, l’organisation de certification Afnor a annoncé la publication de la norme volontaire internationale ISO 45001, relative aux systèmes de management de la santé et la sécurité au travail.
À l’instar de la qualité et de l’environnement, la santé et la sécurité au travail (S&ST) ont désormais leur norme volontaire internationale.
Selon l’organisation, il s’agit « d’un outil pour faciliter la mise en œuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée » en matière de santé et sécurité au travail. L’objectif étant de procurer des lieux de travail surs et sains en prévenant les traumatismes et les pathologies liés au travail, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs.
Les sociétés devront, par conséquent, porter leur regard au-delà de leur personnel et analyser les conditions de travail sur l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement. Les risques liés à la sécurité ne pouvant être externalisés, les conditions des sous-traitants travaillant sur site pour la société et celles établies au sein des organisations des fournisseurs externes devront être prises en compte.
Les sociétés doivent en outre identifier et clairement décrire, dans un processus distinct, les opportunités d'amélioration de la santé et de la sécurité au travail :
Ces opportunités peuvent se présenter :
- dans les changements organisationnels ;
- - dans l'élimination, sur le lieu de travail, des risques liés à la santé et à la sécurité au travail ;
- - dans l'adaptation des conditions de travail aux besoins des employés.
Remplaçant le référentiel britannique OHSAS 18001, elle est destinée « aux porteurs de démarches d’amélioration continue et aux professionnels des ressources humaines ».
L’ISO 45001 est d’application volontaire.
En bref
La nouvelle norme volontaire internationale ISO 45001, relative aux systèmes de management de la santé et la sécurité au travail a été publiée.
Il s’agit d’une norme incitant les entreprises et les administrations à développer une culture de la prévention de la santé et la sécurité au travail.