RAPPEL PRATIQUE : « Quand un entretien d’évaluation se transforme en sanction »

Vendredi 19 avril 2024

L’entretien d’évaluation permettant de dresser un état des lieux du travail effectué par le salarié au cours de l’année écoulée donne lieu à l’établissement d’un compte rendu signé par l’employeur et le salarié.

 

Or, ce compte rendu ne peut pas être assimilé à une sanction sauf si l’employeur décide d’utiliser son pouvoir disciplinaire.

Dans un arrêt rendu le 2 février 2022, l’employeur, après avoir adressé des reproches au salarié, l’invitait de manière impérative, comminatoire et sans délai à un changement complet et total de son « savoir-être et savoir-faire ».

Cette « mise en garde », notifiée par écrit avec indication qu’elle sera portée au dossier du salarié, s’assimilait donc à un avertissement.

 

La Cour de cassation considère que le compte rendu de cet entretien annuel d’évaluation comportant des griefs précis sanctionne le comportement du salarié fautif et constitue une sanction disciplinaire.

Ainsi, la Cour de cassation reste conforme à sa jurisprudence selon laquelle tous les écrits de l’employeur reprochant une faute au salarié sont assimilables à un avertissement.

 

La rédaction du compte rendu de l’entretien ne doit donc pas être négligée au regard de son importance significative.

EBA - CLA
/ N°
24031

En bref

Le compte rendu d’entretien d’évaluation peut se transformer en sanction dès lors qu’il comporte des griefs précis sur le comportement fautif du salarié.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

2, rue Villaret de Joyeuse
Paris 75017

Toulouse

11 chemin de l'Armée
L'Union 31240