Le Décret n° 2023-263 du 12 avril 2023 (JO 13 avril) définit les secteurs pour lesquels il est possible de conclure, à compter du 14 avril 2023, un seul contrat de travail à durée déterminée ou un seul contrat de travail temporaire pour assurer le remplacement de plusieurs salariés.
La durée de l’expérimentation est fixée à 2 ans à compter de la publication du décret, soit du 13 avril 2023 au 13 avril 2025.
Une première expérimentation du CDD multi-remplacement avait été mise en place par la loi avenir professionnel. Elle devait durer 2 ans à compter du 1er janvier 2019. Mais le décret est sorti tardivement en décembre 2019 et la crise sanitaire n’a pas permis de pleinement expérimenter le dispositif.
L’expérimentation du CDD multi-remplacement est ainsi remise sur le devant de la scène avec ce décret d’application de la loi du marché du travail qui prévoit une nouvelle expérimentation de 2 ans.
Ainsi, il est à nouveau possible de conclure un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés.
Ce décret précise que l’expérimentation est limitée à 66 conventions collectives. On peut notamment citer :
- la convention de la plasturgie ;
- la convention de l’hospitalisation privée ;
- la convention du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ;
- la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport ;
- la convention collective nationale des 5 branches industries alimentaires diverses, etc.
En bref
A titre expérimental, il est possible, dans les secteurs d'activité entrant dans le champ de l’expérimentation, de remplacer temporairement plusieurs salariés absents par un seul salarié recruté sous CDD ou en contrat de travail temporaire, en concluant un seul contrat.