La loi santé au travail du 02 août 2021 étend les missions des services de santé au travail dans l’accompagnement des entreprises et des salariés.
Le médecin du travail doit consacrer un tiers de son temps de travail à ses missions en milieu de travail.
Les services de prévention de santé au travail (SPST) doivent éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
A ce titre, ils doivent :
- apporter leur aide, de manière pluridisciplinaire, aux entreprises quant à l’évaluation et la prévention des risques professionnels ;
- participer à des actions afin de promouvoir la santé sur le lieu de travail dont des campagnes de vaccination et de dépistage, actions de sensibilisation aux bénéfices d’une pratique sportive, sensibilisation aux situations de handicap au travail ;
- accompagner l’employeur, les salariés et les représentants dans l’analyse de l’impact sur les conditions de santé et sécurité des salariés lors des changements organisationnels importants ;
- contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver un état de santé du salarié compatible avec son maintien dans l’emploi.
L’extension des missions des SPST entrera en vigueur à compter du 31 mars 2022.
En bref
Les missions des SPST sont élargies afin de renforcer le lien entre les différents acteurs de l’entreprise pour permettre le renforcement de la prévention en santé au travail.