Le projet de loi sur le « droit à l’erreur » est définitivem...
La loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » instaurant notamment un droit à l’erreur vis-à-vis de l’administration devrait être prochainement publiée au Journal officiel, sous réserve d’un éventuel reco...
Plusieurs paiements tardifs du salaire justifient la prise d...
La prise d’acte du contrat de travail d’une salariée en raison de plusieurs paiements tardifs du salaire est justifiée. Il convient donc d’être vigilant sur la date de versement des salaires et éviter des retards success...
L’abandon du préjudice nécessaire en cas de défaut d’organis...
Le salarié qui souhaite obtenir une indemnisation pour défaut d’organisation d’une visite médicale obligatoire doit prouver que le manquement de l’employeur lui a causé un préjudice.
Les certificats médicaux de complaisance censurés par le Con...
Le médecin du travail (comme tout médecin) a pour obligation déontologique de constater personnellement les éléments mentionnés dans les certificats et avis rendus par ses soins.
A défaut, l’employeur est recevable à po...
Prescription de l’action en requalification d’un contrat à d...
Le délai de prescription d'une action en requalification d'un CDD en CDI, fondée sur l'absence d'une mention au contrat susceptible d'entraîner sa requalification, court à compter de la conclusion de ce contrat.
Fermeture estivale de l’entreprise : la marche à suivre
Une fermeture de l’entreprise en période estivale est possible ; l’employeur devra cependant faire attention à respecter quelques principes et s’organiser en amont afin qu’elle se déroule au mieux.
Les salariés devront...
L’activation du plan canicule 2018 et les conséquences pour ...
Dans le cadre de l’activation du plan canicule, les employeurs sont tenus de prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs.
Le plan canicule reste actif, cette année, jusqu’au ...
Intelligence artificielle et expertise CSE
Dans un arrêt du 12 avril 2018 (n°16-27.866), la Cour de cassation estime que l’utilisation de l’intelligence artificielle destinée à aider des chargés de clientèle à traiter les nombreux courriers reçus ne constitue pas...