Les plafonds annuel et mensuel de la sécurité sociale devraient être fixés respectivement à 48.900€ (PASS) et 4.075€ (PMSS)
08/10/2026
Dans le cadre des travaux préparatoires de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2027 (LFSS 2027), la Commission des comptes de la sécurité sociale a fait état d’une hausse de 1,7 % du plafond de la sécurité sociale pour 2027, par rapport à celui de 2026.
En conséquence, à compter du 1er janvier 2027, le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) devrait être fixé à 48.900 € et le plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) devraient être fixés à 4.075 €.
Ces montants sont pour l’instant provisoires : il convient d’attendre qu’ils soient officialisés par arrêté ministériel publié au Journal Officiel (JO) et au Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) d’ici la fin de l’année 2026.
Pour mémoire, les plafonds de la sécurité sociale servent de limite maximale pour calculer certaines cotisations sociales (par exemple : l’assurance vieillesse), ou permettent de fixer le montant maximal de certaines prestations (notamment, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite).