A l’approche de la rentrée scolaire, le 4 septembre 2023, nombreux sont les parents salariés qui souhaitent accompagner leurs enfants.
Le Code du travail reste muet à ce sujet et ne prévoit aucune autorisation d’absence spécifique pour ce motif.
Néanmoins, certaines conventions collectives prévoient des aménagements pour la rentrée scolaire d’un enfant.
Par exemple :
- La convention collective des entreprises de propreté et des services associés accorde 1 jour de congé par salarié lorsque l’enfant entre pour la première fois à l’école.
- La convention collective des entreprises de la publicité prévoit une demi-journée de congé aux parents lors de la rentrée scolaire.
- La convention collective de la coiffure et des professions annexes accorde une autorisation d’absence de 3 heures, sans perte de rémunération, pour les salariés ayant des enfants scolarisés âgés de 13 ans au plus.
Si, en application de la convention collective, le salarié souhaite bénéficier d’une autorisation de retard ou d’absence il devra tout de même informer son employeur à l’avance.
En l’absence de précision par la convention collective applicable à l’entreprise, le salarié doit obligatoirement solliciter une autorisation préalable d’absence ou de retard auprès de son employeur.
En cas d’absence ou retard au travail le jour de la rentrée scolaire alors que le salarié n’y avait pas été autorisé, l’employeur est en droit de le sanctionner pour absence injustifiée et de pratiquer une retenue sur salaire strictement proportionnelle à la durée de l’absence.
L’employeur a tout intérêt à communiquer en amont sur les tolérances applicables ou non dans l’entreprise.
En bref
Seules certaines conventions collectives accordent la possibilité aux parents de s’absenter lors de la rentrée scolaire de leurs enfants. Lorsque ce n’est pas le cas, le salarié doit solliciter l’autorisation de son employeur.
En cas d’absence injustifiée, l’employeur peut prendre des mesures disciplinaires en conséquence à l’égard du salarié.