Déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnel (DFS) : une bonne nouvelle pour les cinq secteurs concernés par la dégressivité

Mercredi 23 août 2023

Depuis le 1er janvier 2023, le salarié doit supporter effectivement des frais professionnels pour appliquer la déduction forfaitaire spécifique (DFS) pour frais professionnels. Cette nouvelle condition limite considérablement le bénéfice de l’abattement.

Pour éviter les effets économiques et sociaux négatifs d'un arrêt brutal de la DFS, cinq secteurs d’activité ont obtenu une sortie progressive du dispositif :

  • A compter du 1er janvier 2021 pour le secteur de la propreté
  • A compter du 1er janvier 2022 pour le secteur de la construction
  • A compter du 1er janvier 2023 pour les secteurs du transport routier de marchandises, de l’aviation civile et pour les journalistes

 

Pour tous ces secteurs et pendant la durée de la période transitoire, le bénéfice de la DFS sera admis même en l'absence de frais professionnel réellement supporté par le salarié.

De plus, par tolérance, pour ces cinq mêmes secteurs, et à compter des mêmes dates le BOSS précise que :

« pour accompagner l’extinction du dispositif et la mise en place de modalités de remboursement des frais professionnels de droit commun, l’ensemble des remboursements de frais professionnels définis par l’arrêté du 20 décembre 2002 peut faire l’objet d’un cumul avec la déduction forfaitaire spécifique. Le cas échéant, l’intégration dans l’assiette des cotisations sociales des remboursements de frais professionnels et des prises en charge directes par l’employeur n’est pas obligatoire avant l’application de la déduction forfaitaire spécifique. »

 

Il en ressort que, pendant la période transitoire, les cinq secteurs susvisés peuvent cumuler le dispositif de la DFS et l’exonération de cotisations applicables aux frais professionnels.

Cela crée un véritable effet d’aubaine pour les secteurs d’activité visés.

Il est essentiel d’informer les salariés puisque chaque année du fait de la diminution progressive du taux de DFS, le salarié verra son salaire net diminuer.

 

Le cabinet BLOHORN AVOCATS se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’application de ces dispositions.

CGA - CHA
/ N°
23037

En bref

Le BOSS dans son chapitre 9 relatif à la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels, paragraphe 2320, prévoit la possibilité de cumuler le remboursement de frais professionnels et la déduction forfaitaire spécifique pour les cinq secteurs d’activité ayant obtenu une sortie progressive du dispositif de la DFS.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

2, rue Villaret de Joyeuse
Paris 75017

Toulouse

11 chemin de l'Armée
L'Union 31240