L’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation peuvent être réalisés le même jour

Vendredi 21 juillet 2023

L’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation sont deux entretiens permettant la gestion de carrière des salariés.

L’entretien professionnel est obligatoire pour tous les salariés et doit être organisé tous les deux ans. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle. Alors que l’entretien d’évaluation n’est quant à lui pas obligatoire et a pour finalité de fixer les objectifs du salarié et de l’évaluer.

Bien que l’article L. 6315-1 du Code du travail prévoit expressément que l’entretien professionnel entre l’employeur et le salarié est « consacré à ses perspectives d’évolution » et « ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié », aucune précision n’était donnée quant à la temporalité à respecter entre ces deux entretiens.

Par un arrêt du 5 juillet 2023, la Cour de cassation sécurise la mise en place de ces dispositifs.

Dans cette affaire, une entreprise organisait à la même date l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation des salariés. Un CSE accompagné de deux syndicats de salariés ont contesté cette pratique en estimant que l’entretien professionnel ne devant pas porter sur l’évaluation du salarié doit nécessairement être organisé à une date distincte de l’entretien d’évaluation. 

La Cour de cassation rappelle la législation et pose pour principe que « ce texte ne s’oppose pas à la tenue à la même date de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel ».

Ainsi, les deux entretiens peuvent être organisés à la même date uniquement si les questions d’évaluation du salarié ne sont pas évoquées lors de l’entretien professionnel.

Bien que réalisés le même jour, ils doivent donner lieu à deux convocations distinctes et si des comptes rendus écrits sont réalisés, il faudra veiller à ce que ces deux documents soient également distincts.

IME - CLA
/ N°
23032

En bref

La Cour de cassation rappelle par un arrêt du 5 juillet 2023 (n°21-24.122 FS-B) que l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation d’un salarié peuvent se tenir le même jour, à condition qu’ils ne soient pas confondus ou fusionnés.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

2, rue Villaret de Joyeuse
Paris 75017

Toulouse

11 chemin de l'Armée
L'Union 31240