A la veille des grèves de la RATP et de la SNCF qui sont annoncées comme illimitées, quelques rappels des obligations de chacun.
- Le salarié doit être présent et à l’heure à son poste de travail, s’il n’est pas en mesure d’y parvenir :
- il doit prévenir son employeur et produire un justificatif en bonne et due forme
- il peut poser, avec l’accord de l’employeur, un jour de congés payés, de congés sans solde, de RTT
- avec accord de l’employeur, il peut également aménager ses horaires de travail, rattraper ses heures ou accomplir sa prestation en télétravail avec l’accord et le cadre posé par l’employeur.
- Le salarié absent de façon injustifiée n’est pas rémunéré.
L’employeur est en droit de faire une retenue sur salaire correspondant au nombre d’heures non travaillées.
- Sanctions possibles :
Si le salarié n’est pas libre d’organiser son temps de travail, plusieurs sanctions sont envisageables, proportionnellement à l’absence ou au retard des salariés et à l’impact de cette situation sur l’organisation de l’entreprise notamment.
Il peut s’agir d’un rappel à l’ordre des règles de communication dans l’entreprise pour ces évènements et toute absence en général ; d’un avertissement ; d’une mise à pied disciplinaire ; d’un licenciement.
Blohorn Avocats est à votre disposition pour un accompagnement stratégique sur cette problématique notamment pour anticiper les situations de télétravail (prise en charge des coûts, du suivi, des risques…)
En bref
Le salarié a l’obligation de s’organiser pour assurer sa prestation de travail malgré les grèves des transports annoncées, sous peine de sanctions. Des aménagements peuvent être mis en place en accord avec le chef d’entreprise.