1. Sur l’ouverture des droits
Avant : les travailleurs âgés de moins de 53 ans devaient avoir cotisé 4 mois au cours des derniers 28 mois.
Après : à compter du 1er novembre 2019, ces mêmes travailleurs devront justifier d’une condition d’affiliation d’au moins 130 jours travaillés, ou 910 heures, au cours des 24 mois précédant le dernier jour travaillé et payé, soit 6 mois d’activité au cours des 24 derniers mois.
Pour les salariés de plus de 53 ans à la date à laquelle ils sont privés d’emploi, la condition d’affiliation est fixée à 130 jours ou 910 heures travaillés sur les 36 derniers mois travaillés.
2. Sur le rechargement des droits
Avant : la condition d’activité minimale était de 150 heures au cours des 28 mois précédant la rupture du contrat, pour les salariés de moins de 53 ans ; au cours des 36 derniers mois pour les plus de 53 ans.
Après : la condition est relevée et s’aligne sur celle requise pour l’ouverture des droits, à savoir 130 jours ou 910 heures travaillés au cours des 24 derniers mois ; 36 derniers mois pour les plus de 53 ans.
3. Pour les « permittents »
Avant : la durée d'indemnisation était calculée sur le nombre de jours travaillés durant la période de référence
Après : à partir du 1er novembre, cette durée sera calculée sur le nombre de jours calendaires (travaillés ou non) du premier jour d'emploi de la période de référence et jusqu'à son terme.
En conséquence, les « permittents » qui alternent CDD et périodes d'inactivité auront une indemnisation plus longue, mais d'un montant plus faible.
En bref
A compter du 1er novembre 2019, le régime d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera selon les situations moins favorable.