Le projet de loi sur le « droit à l’erreur » est définitivement adopté

Jeudi 2 août 2018

Le 31 juillet 2018, les députés ont adopté le texte du projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance ».
 
Les principales mesures adoptées en matière sociale sont les suivantes :
 
- Reconnaissance d’un « droit à l’erreur » Cette Loi instaure un droit à régularisation en cas d’erreur, qui s’appliquera à toute personne physique ou morale ayant méconnu, pour la première fois, une règle applicable à sa situation ou qui aura commis une erreur matérielle lors du renseignement de sa situation (exemple : erreur de saisie informatique).
 
Ce droit à régularisation (à l’initiative du particulier ou de l’entreprise ou sur invitation de l’administration) ne sera pas applicable en cas de mauvaise foi ou de fraude.
 
- Instauration d’un droit à contrôle Un droit à contrôle est désormais reconnu à toute personne souhaitant être contrôlée pour s’assurer de la conformité de ses pratiques avec les règles applicables. Le contrôle devra alors être effectué par l’administration dans les 6 mois suivant la demande. Les conclusions expresses du contrôle seront, sous conditions, opposables à l’administration dont elles émanent.
 
- Autres mesures  Le projet de loi prévoit d’autres mesures sociales, telles que : 

      - La généralisation de la médiation entre cotisants et organismes de recouvrement (jusqu’à présent applicable uniquement dans les URSSAF d’Ile de France et de Bretagne) ; ainsi, dans un cadre pré contentieux, tout employeur insatisfait de la réponse apportée par l’URSSAF à une de ses réclamations pourrait saisir un médiateur ;
 
      - La généralisation du recours à la transaction dans toutes les administrations ;
 

      - La généralisation, à titre expérimental pour 3 ans, de la pratique du rescrit (la prise de position formelle de l’administration sur l’application d’une norme) à l’ensemble des administrations.

ALA – APE - BLA
/ N°
18036

En bref

La loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » instaurant notamment un droit à l’erreur vis-à-vis de l’administration devrait être prochainement publiée au Journal officiel, sous réserve d’un éventuel recours devant le Conseil constitutionnel.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

2, rue Villaret de Joyeuse
Paris 75017

Toulouse

11 chemin de l'Armée
L'Union 31240