La Loi du 27 janvier 2017 ajoute à la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) le code de la route ainsi que le permis de conduire des véhicules de la catégorie B – véhicule du groupe léger (article L6323-6 III 1° du code du travail).
Un décret du 02 mars 2017 (n°2017-273) précise les modalités de ce nouveau dispositif, qui entre en vigueur le 15 mars 2017, à l’exception des critères d’éligibilité des écoles de conduite (entrée en vigueur au 1er janvier 2018).
I- Conditions
L’éligibilité au CPF de la préparation à l’épreuve théorique du code de la route, ainsi que de la préparation à l’épreuve pratique du permis de conduire (uniquement catégorie B) est soumise aux conditions cumulatives suivantes :
- l’absence de suspension du permis de conduire ou d’interdiction de solliciter un permis de conduire ;
- la contribution, par l’obtention du permis de conduire, à la réalisation d’un projet professionnel ou à la sécurisation d’un parcours professionnel.
- La formation doit être organisée par une école de conduite agréée et ayant la qualité d’organisme de formation.
II- Financement
Les frais de préparation sont pris en charge soit :
- sous la forme d’un forfait en euros et en nombre d’heures (code de la route uniquement),
- sur la base d’un nombre d’heures effectivement dispensées (code de la route et permis de conduire).
Concernant le financement des frais de préparation, ceux-ci sont assumés soit directement par l’employeur en présence d’un accord d’entreprise relatif au financement et à l’abondement du CPF et qui en octroie la gestion à ce dernier, soit par l’Organisme paritaire collecteur agréé en l’absence d’un tel accord.
En bref
Depuis le du 15 mars 2017, le code de la route ainsi que le permis de conduire (véhicule de la catégorie B uniquement) peuvent, sous certaines conditions, être financés grâce au compte personnel de formation.